Projet urbain de la rive droite de l’Oise

Compiègne (60)

Maîtrise d’Ouvrage : Agglomération de la Région de Compiègne.

Maîtrise d’œuvre : Atelier 15 architecture & paysage, Nathalie Hébert et Patrick Bertrand architectes-urbanistes, Loïc Plessier paysagiste / Véloplan, bureau d’études déplacement / Cityze, économie du territoire

Programme : Étude urbaine et projet d’aménagement urbain de la rive droite de Compiègne / Étude pré-opérationnelle d’insertion de la future tête de pont côté rive droite.

Calendrier : 2004-2005

Ci-dessus : Étude volumétrique de l’aménagement de la tête de pont en rive droite

 

Le cahier des charges de l’étude mettait en évidence trois objectifs liés à la construction d’un nouveau pont urbain :

– Une amélioration du trafic automobile

– Une amélioration des liaisons inter-quartiers avec comme enjeu le “ désenclavement du quartier de la Prairie” (nouveau quartier situé au delà de la voie ferrée ).

– La création d’une centralité d’agglomération.

 

La mise en place de cette nouvelle “centralité d’agglomération” peut se comprendre de différentes manières :

– soit comme une extension de la centralité urbaine existante aujourd’hui, exclusivement détenue par Compiègne ;

– soit comme la création d’un quartier singulier caractérisé par une densité d’usages particulière et qui soit un lieu de convergence pour les trois communes centrales comme pour l’ensemble des communes de l’agglomération.

Compte tenu du tissu foncier existant, il apparaît que cette densification ne se fera que sur le long terme. Il s’agit donc plutôt dans le cadre de cette étude de favoriser des centralités ponctuelles dont la mise en réseau sera le facteur d’un renouvellement plus général.

Plan masse du projet «Tête de Pont» rive droite.

Trois projets prioritaires

Le projet Rive Droite avait pour mission de définir les moyens de retourner l’image périurbaine du site actuel. L’enjeu étant de l’ancrer dans le dispositif étendu d’une centralité qui franchisse la rivière.

L’étude a mis en évidence l’intérêt de plusieurs sites «stratégiques» : différents  projets ont été suggérés dont celui d’une gare bipolaire reliant Margny et Compiègne ou celui d’un pôle de développement de loisirs et de commerces au bord de l’Oise, à l’emplacement de l’actuel parking de la rue de Clermont*. Ces projets sont à ordonner dans le temps.

Trois  de ces projets : «Nouveau pont urbain», réaménagement de la RN31 et  aménagement des Berges de l’Oise, ont été définis comme prioritaires.

Ils ont en commun d’être des projets «moteurs» dans le projet urbain et politique de sceller l’alliance des deux rives.

Élévation le long de l’Oise de part et d’autre du débouché du futur pont urbain : Projet  d’épannelage des façades.