photographies © Nathalie Hébert

[Maisons BBC,
Gestion alternative des eaux pluviales
Priorité aux énergies renouvelables,
Diversification des milieux]

L’éco-lotissement est localisé en périphérie urbaine et desservi par une rue unique. Il est cependant situé à proximité immédiate de plusieurs équipements publics (école maternelle, école primaire, collège, stade et gymnase). Afin de compenser la faiblesse de la desserte viaire, un maillage important de sentes permet aux piétons (notamment aux enfants) de rejoindre facilement les équipements et offre aussi des possibilités de promenade utilisant le réseau des chemins agricoles.

Éco-Lotissement

Saint-Leu-d’Esserent (60)

Maîtrise d’ouvrage : Flint Immobilier

Maîtrise d’œuvre : D+H architecture Environnement Architectes – urbanistes / Sophie Bourdin Paysagiste / Martine Homberger Coloriste / S.E.C.T Bureau d’études VRD / SET Environnement, dossier Loi sur L’eau.

Programme de l’étude : Projet d’aménagement, prescriptions architecturales, paysagères et environnementales /
Permis d’aménager / Suivi des Permis de construire

Surface projet : 4,4 Ha, 49 parcelles / Espace public 14 000 m2,

Calendrier : 2013-2016

Le principe de composition s’appuie sur trois objectifs principaux :

Aménager un espace public accessible à tous les habitants de la ville

Le nouvel éco-lotissement est composé autour d’un espace public, lui même relié aux cheminements existants et tenant compte des extensions à venir.

Construire la pente

C’est à dire respecter le sol naturel et l’écoulement des eaux pluviales en constituant un parcellaire et des voies qui organisent la pente sans bouleverser l’équilibre actuel par des terrassements importants.

Favoriser les choix bioclimatiques

Le découpage parcellaire est conçu pour permettre une orientation sud de toutes les maisons et favoriser ainsi l’exploitation des apports solaires gratuits. Les plantations sont également prévues pour assurer une protection aux vents dominants.

Le plan s’organise donc autour d’un espace central à caractère végétal qui préserve et valorise le cône de vue sur l’abbatiale.

Les 49 parcelles du projet se décomposent en deux entités :

Au centre du projet, dix-sept parcelles dont les surfaces s’échelonnent de 315 à 585 m2, sont desservies par des venelles piétonnières. Ces parcelles situées à proximité de la grande prairie centrale, sont prévues pour accueillir des primo-accédants ou des couples avec jeunes enfants. Le stationnement est délocalisé à l’entrée des venelles pour libérer le plus d’espace de jardin possible.

Les trente deux autres parcelles, dont les surfaces s’échelonnent de 380 m2 à 1 075 m2 sont desservies par les rues et disposent de stationnement sur la parcelle.

Limiter l’imperméabilisation du site et la vitesse des véhicules

Le site est desservi par une voie unique formant une boucle. Son emprise varie de façon importante et intègre des espaces végétalisés, des aires de stationnement et des noues de récupération d’eaux pluviales.

La largeur de la chaussée est constante (3.80m). Elle est bordée d’une bande stabilisée de 1.40 m de large dédiée aux piétons mais pouvant servir de sur largeur lors du croisement de deux véhicules.

Favoriser le recours aux énergies renouvelables

Le cahier des charges de l’éco-lotissement exige le label BBC pour toute construction.

L’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire est imposée par le règlement; l’orientation nord-sud du bâti et des toitures facilite son installation et son intégration.