photographies © Nathalie Hébert

[Démarche HQE : cibles Eco-construction et de gestion des eaux pluviales]

Le marché couvert est constitué de deux travées de 7,2 m x 35 m.

Les deux allées distribuant les étals des commerçants abonnés, débouchent côté rue, sur un parvis ouvert aux commerces volants.

Une bande de stationnement implantée latéralement, facilite l’installation et le repliement des marchandises, puis offre un stationnement de proximité aux clients du marché.

 

Prix d’architecture de Picardie :
Bâtiment remarqué 2011

 

Construction d’un marché couvert

Coye la Forêt (60)

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Coye-la-Forêt

Maîtrise d’œuvre :
d+h Architecture Environnement, Architectes-Urbanistes
G.R.I.F,  Bureau d’Études VRD / Tec Bois, Bureau d’études bois

Programme : construction d’un marché de plein vent couvert

Calendrier : Livraison 2009

Surfaces : 1200 m2 (espace public) / 680 m2 (marché couvert).

Coût  : 475 000 €ht.

Le bâtiment est conçu comme une halle couverte et fermée grâce à un dispositif de clôture en façade (type claustra), qui permet aux commerçants de laisser en place leur équipement lourd.

Le bâtiment s’adapte à la pente du terrain par un étagement de ses toitures .

Un maillage de bornes techniques (eau, électricité, assainissement) . L’espace public alentour est requalifié (éclairage public, revêtement de sol, mobilier urbain).

Les eaux de toiture sont récupérées et recueillies dans une cuve souterraine afin d’être réutilisées pour le nettoyage du marché.

La structure de couverture du marché est conçue dans un esprit d’économie et de simplicité constructive (facilement montable et démontable en fin de vie).

Les portiques cintrés qui évoquent les membrures d’une coque de bateau inversée, sont en lamellé collé de pin douglas, réalisés suivant des modules simples et identiques.

La couverture est translucide au nord et opaque au sud de façon à produire un bon éclairement naturel sans effet d’échauffement pour les produits exposés.

L’utilisation du bois brut et sans traitement, allié au caractère «enveloppant» de la structure, donnent un caractère «familier» et accueillant au bâtiment, qui favorise la convivialité.