photographies © Nathalie Hébert
L’aménagement proposé pour le tertre est simple et conserve à l’espace central sa polyvalence.
À la fois aire de stationnement, place du marché et espace festif, la place accueille une fois par semaine le marché de plein vent et une fois par an la fête patronale.
Le stationnement n’est pas matérialisé et se fait librement à l’intérieur d’un espace délimité aux trois cotés par des arbres.
Aménagement de la Place de la Libération
Orry-la-Ville (60)
Maîtrise d’Ouvrage : Commune d’Orry-la-Ville
Maîtrise d’œuvre : Atelier 15 architecture & paysage, Nathalie Hébert, architecte, Véronique Courcelles, collaboratrice paysagiste / GRIF, bureau d’études VRD.
Programme : Requalification de la place centrale de la commune et aménagement du marché de plein vent.
Calendrier : Livraison 2003
Superficie : 2400 m2.
Coût : 330 000 €HT.
Le projet conserve à l’espace ses limites et sa forme triangulaire en travaillant sur le gabarit donné aux voies périmétriques afin de sécuriser un secteur très proche de l’école.
Le sol a été pavé en grès et en pierre calcaire et les arbres existants ont été remplacés par des tilleuls préformés en rideau dont la présence et l’échelle rajeunissent le village.
Au nord, la fluidité de la circulation piétonne est favorisée par un élargissement des trottoirs permettant au café d’installer une terrasse.
Matériaux de revêtement de sol : pavés en grès sur le tertre, dalles en calcaire flammé pour le trottoir piétonnier et bordures en granit clair du Tarn.
Mobilier urbain : bancs en bois et fonte d’aluminium, grille d’arbre et fontaines en fonte équipée de branchement forain.
La borne de branchement électrique rétractable est encastrée dans le sol du trottoir.