photographies © Nathalie Hébert
[Construction mixte bois-béton]
Une volumétrie fragmentée
Le projet se développe en quatre bâtiments qui délimitent en cœur d’îlot un espace public minéral et un jardin mettant en valeur les vestiges de l’ancien château de Nanteuil, détruit pendant la révolution en 1794.
Construction de 31 logements locatifs et d’une médiathèque
Nanteuil-le-Haudoin (60)
Calendrier : Livraison juillet 2015
Maîtrise d’ouvrage : SA d’HLM de l’Oise
Surfaces SHON : 4 070 m2 /
SHAB : 2 372 m2
Coût : 4,05 M Euros HT hors VRD
Maîtrise d’œuvre : Groupement atelier 15
architectes, urbanistes (D+H Architecture Environnement mandataires et Patrick Bertrand-Paris),
C&E Ingénierie bureau d’études structure.
Programme : Construction de 31 logements locatifs à usage social, d’une médiathèque municipale et de plateaux commerciaux en rez-de-chaussée du bâtiment sur rue. Réalisation de stationnements extérieurs et couverts et aménagement d’un espace public.
Une présence urbaine affirmée côté rue
Afin de s’insérer au mieux dans l’environnement proche, le bâtiment principal est implanté à l’alignement et dans la continuité des bâtiments existants. Les volumes sont volontairement bas (R+1+combles) en cohérence avec le bâti existant. Les rez-de-chaussée sont occupés par des commerces.
Une forte mixité d’usage
Le souhait de la commune d’implanter dans l’îlot la nouvelle médiathèque va permettre une mixité d’usage importante. La qualification des espaces répond aux exigences du bailleur en matière de résidentialisation. Cependant, la réalisation d’une place publique, d’un jardin et d’une sente piétonnière reliant deux rues, favorisent les échanges avec le village et l’insertion «en douceur» du nouvel îlot dans le contexte du centre-bourg.
Bâtiment 1 : RDC logements Simplex R+1 et R+2 logements Duplex
Bâtiment 2 : RDC garages R+1 et R+2 logements Duplex
Bâtiment 3 : RDC Médiathèque et commerces R+1 et R+2 logements Duplex
Bâtiment 4 : RDC Médiathèque (accès depuis parvis) R+1 et R+2 logements Duplex
Une architecture valorisant les usages et l’appropriation des parties communes par les habitants
Quatre logements sont accessibles à rez-de-chaussée, les autres, majoritairement des duplex sont aménagés au R+.1. Les parties communes sont volontairement limitées. Chaque palier ne dessert pas plus de deux logements. Les logements à rez-de-chaussée ont un petit jardin. Les 4 duplex situés au nord partagent une terrasse plantée.
Une architecture bio-climatique
Les orientations nord-sud et est-ouest de tous les bâtiments permettent de favoriser l’exploitation des apports solaires gratuits. Tous les logements sont traversants et tous les séjours bénéficient d’une bonne exposition solaire, permettant de développer une architecture bio-climatique. La plupart des logements comportent une serre utilisée comme sas d’entrée. Son rôle est de limiter les déperditions l’hiver et de contribuer au confort thermique et acoustique des logements.