photographies © Michel Denance
[Approche HQE sur cibles d’éco-construction et d’éco-gestion]
Le bâtiment tire sa cohérence de ses liens à son environnement rural à dominante végétale, comme à l’espace public et à la lisibilité de ses accès. La volumétrie générale, jouant sur des adossements à un corps central épais, s’inspire de l’esprit des bâtiments agricoles qui sont une référence familière des enfants de la vallée de l’Hallue.
École de l’Hallue
Saint-Gratien (80)
Maîtrise d’ouvrage : SISCO de l’Hallue
Maîtrise d’œuvre :
N. Hébert, architecte mandataire / PL. Fossard, architecte associé / Abscisse, OPC / Agence D’Antoni, économiste / Actium, B.E.T. fluides / Tec Bois, B.E.T. structures bois.
Programme : Construction d’un groupe scolaire comprenant 3 classes élémentaires et 2 classes maternelles, une salle de motricité, un atelier-garderie, une médiathèque, un pôle restauration.
Calendrier : Livraison 2005
Surface : 1 010 m2 SHON
Coût : 1 159 500 €HT dont VRD : 114 500 €HT
Le plan en «manivelle» permet de dissocier clairement maternelle et élémentaire de part et d’autre des espaces mutualisés (activité, médiathèque et restaurant). Chaque groupe de classe est orienté au sud vers un espace de récréation indépendant de façon à limiter les impacts sonores.
Le projet revendique une attention particulière portée à l’environnement naturel : gestion des eaux pluviales sur le site et rétention sur toitures végétalisées, valeur d’usage apportée aux espaces plantés (brise vent, noue d’infiltration …), prise en compte des axes cardinaux comme un point d’appui essentiel pour la gestion de l’énergie et du confort. La relation au village et l’orientation solaire sont les deux facteurs déterminants de l’implantation du bâtiment et du traitement de ses façades.